REVUE DE PRESSE YSA TRIO 2015 cliquez ici !

 

 

 

ARTICLES parus dans la cadre de la sortie de l'album

"maouez an div zremm" "la femme à deux visages" MAI 2015

http://7seizh.info/2015/03/23/brest-ysa-trio-sortie-dalbum-au-vauban-le-28-mars/

 

Le tuner des bibliothèques de BREST :

 

http://www.tunerdebrest.fr/ysa-trio-crozon/

 

Ysa, en solo ou en trio, artiste jusqu'au bout des doigts

 
 

C'est loin de tout, en plein coeur de la forêt domaniale de Landévennec, très exactement à la chapelle du Folgoat, que Ysa Trio a donné un concert, jeudi. Dans ce lieu magique, ceux qui connaissaient Ysa en solo ont découvert Ysa en trio, avec l'apport de Vincent Chassagne, bassiste, et Xavier Garabedian, à la batterie.

« Ils contribuent aux compositions et à l'évolution du répertoire. » Ysa est une harpiste et chanteuse du Finistère, auteur-compositeur et interprète de talent qui chante indifféremment en français, en breton ou en anglais. Avec des mélodies parfois nostalgiques, parfois entraînantes, mais toujours avec un mélange de forces et de douceurs. Les histoires chantées emmènent le public dans un tour du monde, de la Bretagne à l'Irlande, l'Écosse, l'Australie et même sur la lune.

Dans son dernier album, sorti le 5 mai, « il est souvent question de femmes, notamment la femme aux deux visages », indique Ysa. Elle conte ses chansons, leur contenu bien sûr, mais aussi leur naissance, avant de les interpréter et de les vivre devant un public conquis. Et elle se livre un peu plus à chacune de ses chansons. « Cette berceuse, je l'ai écrite pour mon fils », glisse-t-elle notamment.

Rêveries, féeries, magies, le voyage continue entre balades irlandaises et musiques celtiques actualisées. Ysa invite les auditeurs dans son monde qu'elle va partager le temps d'un concert, d'un album, mais aussi après le concert, où elle va à la rencontre de son public en toute simplicité.

Roger Lars, maire, avait ouvert cet intermède musical en précisant que « ce concert est donné dans le cadre des Veillées du parc d'Armorique ». À l'issue, le public était invité à partager un verre de cidre en compagnie des artistes.

Puis la petite chapelle du Folgoat a retrouvé son calme après une journée bien remplie. Elle avait déjà vibré, le matin, avec le pardon de Notre-Dame du Folgoat, célébré par le père Simon, prieur de l'abbaye Saint-Guénolé.

 

Lien vers présentation  Ysa France 3

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/france-3-breizh/actu/ysa.html-0

 

ROSCOFF TELEGRAMME

Ysa. "Une fraîcheur musicale et créative"

28 août 2012

Vendredi, l'un des derniers concerts de la saison estivale donnés à l'église de Roscoff s'est nettement démarqué des programmations classiques. Ysa, chanteuse à la voix douce et harpiste talentueuse, a tracé depuis plusieurs années son propre chemin à partir des traditions de la Bretagne et exploré avec bonheur unespace musical ouvert auxinfluences les plus diverses. 

Voix et harpe en harmonie 

Ce travail est basé sur sa voix, en harmonie parfaite avec la harpe, instrument de l'âme celtique, dans le sillage des frères Quéfféléant. Ysa puise cependant dans son inspiration pour traduire de manière tout à fait originale ses émotions et ses sentiments dans un monde de douceur etd'imagination, en s'appuyant sur des sonorités d'horizons divers. 

Un trio complice 

C'était le cas vendredi soir aucoeur du trio qu'elle formait avec Vincent Chassagne, bassiste de jazz, et Xavier Garabedian àla batterie. Cette association adonné un éclat nouveau àdestextes choisis également pour leur musicalité, comme celui d'Anjela Duval à propos duMaître de la clé, et aux légendes qui prêtent à s'évader.

 

 

TELGRUC-SUR-MER OUEST FRANCE

Concert. Ysa Trio a conquis l'auditoire

25 août 2012

Le concert donné par Ysa Trio a réuni près d'une centaine de personnes de tous âges, essentiellement des non-Telgruciens, mercredi soir, à l'église paroissiale. Ysa, à la harpe celtique, accompagnée d'instrumentistes de talent: Vincent Chassagne, bassiste et Xavier Garabédian à la batterie-percussion, a interprété un répertoire celtique de chansons en français mais aussi en breton et en anglais. Ainsi que des morceaux instrumentaux dont certains de sa composition. Ce qui a permis à l'auditoire de découvrir la harpe celtique dans un registre traditionnel celtique, revisité ou sous l'angle créatif des compositions (textes de Séverine Rannou, soeur d'Ysa ou de Gurvan Nantel, musique d'Ysa). À l'issue d'une heure et demie de concert, les spectateurs, ravis de leur soirée, ont longuement applaudi les trois interprètes.

 

Sortie d'album en 2011 France  Bretagne